Mes trackers...

Publié le par Thundard

 

Mon premier tracker était Oktalyzer sur Amiga 500. Ce petit programme, qui date de 1989, était une véritable révolution dans le monde du tracking! C'était l'un des premier a proposer 8 canaux. Je me fournissais en samples avec la série des disquettes "ST-xx". Création sans limites. Dommage que les fichiers ".okt" étaient rares. Difficile de piquer des sons chez les autres ^^ 

 

Plus tard, avec mon amiga 1200 et son disque dur, je choisis ProTracker. Je passais mon temps a remplir le disque dur de sons enregistré avec un vieux sampler tout pourri (genre, avec les fils qui dépassent). Hélas, il ne comportait que 4 canaux mais, il était beaucoup plus facile d'utilisation qu'Oktalyzer. Je sais que la K7 contenant tout mes morceaux conçus sur ce tracker traîne quelque part dans un vieux tas de K7. Je la mettrais en ligne quand je l'aurai retrouvée... mais vaut mieux ne pas la retrouver... aahhemm... 

 

Ce n'est qu'en 1995 que j'obtiens mon premier PC (avec Windows 3.1). Tout s'enchaîne : Win95, Internet, le sampling ultra facile et... Fasttracker 2. Ce programme était excellent : la qualité du son, les 32 canaux, les différents formats de fichiers, le jeu du serpent inclus... www.fasttracker2.com

 

Le dos a été supprimé depuis Windows 2000. Du coup, plus de tracker. J'ai longtemps cherché un programme pour le remplacer mais, en vain. Les autres ne me plaisait pas du tout. Depuis l'arrivée de Windows XP, j'ai opté pour Renoise. Trackeur nouvelle génération, combinant un son de qualité studio, des tonnes d'effets (très pratique aussi pour le live). On peut même utiliser ses plugs VST. Le meilleur tracker de tout les temps! A télécharger d'urgence sur www.renoise.com. Il s'agit d'une version démo. Pas de problème pour faire vos tracks. Il y a juste que vous ne pourrez pas les sauver au format .wav. Moi, je m'en fous, j'ai un enregistreur MP3 externe. Na! 

Publié dans Morceaux de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Encore un article interessant!! Je sens que tu vas finir dans mes favoris la semaine prochaine toi!!J'aimerai bien que tu m'explique ce que tu en fais exactement de ce programme ca m'interesse beaucoup!!!!Sache aussi que je suis un grand explorateur des effets VST et que dès que j'ai du temps je vais préparer un petit guide des meilleurs VST du net, j'ai pas mal de gens qui serai interessé...
Répondre