Mr Oizo - Quentin Dupieux

Publié le par Thundard

 

La carrière de Mr Oizo, alias Quentin Dupieux, est la preuve que les grandes rencontres ne se font pas seulement en boîte de nuit, mais aussi dans des endroits plus innatendus comme chez le garagiste par exemple. C'est en effet dans l'atelier mécanique de papa que le jeune Quentin rencontre un jour un certain Laurent Garnier venu faire réparer sa voiture. Il connaît de réputation le DJ, et le convainc de jeter un oeil sur les courts métrages qu'il bricole dans son coin (en 1996, il a co-réalisé un court-métrage de 4'35min, Corinne la Rousse, une satire de la communication étatique destinée aux jeunes.) Laurent tombe aussitôt sous le charme de l'atmosphère particulierès de ses petits films, minimalistes et truffés d'astuces. Il lui propose de travailler sur la conception de la vidéo longue durée ''Nightmare Sandwiches'', un projet image qui doit inclure deux de ses vidéo-clips: ''Crispy Bacon'' et de ''The Hoe''. L'essai est concluant, et les clips tournés par ce jeune réalisateur à peine majeur. Satisfait du résultat, Laurent demande à Quentin de cliper un troisième titre: ''Flashback''.

Mais Quentin Dupieux, le réalisateur, est aussi musicien à ses heures. Sous le sobriquet de Mr Oizo, il expérimente une techno volontairement simpliste, basée sur un travail de claviers distordus et bizzarroîdes. On y retrouve la même ambiance que dans ses films teintés d'innocence, mais réalisés avec rigueur: le minimalisme et l'humour. Ses premiers morceaux s'inspirent de la culture black et mixent le hip hop, la soul, le funk et le jazz. Le beat est lent, mais le style très groovy surprend tout le monde lors de la sortie de ses deux premiers maxis: ''#1'' (1997) et ''M-SEQ'' (1998). La presse qualifie alors son style de ''dirty house''... Bien que ces deux maxis sortent sur le label F-Comm, els projecteurs ne sont pas encore braqués sur Mr Oizo. Pourtant, à partir de là, tout va aller très vite pour lui. Remarqué pour ses clips de Laurent Garnier, il rejoint la maison de production Midi-Minuit. Il y à dirigé le clip d'Alex Gopher, ''Party People''. Puis, la vidéo qu'il réalise lui-même pour son titre ''M-SEQ'' finit sur le bureau d'un directeur d'agence de publicité. Le personnage central du clip, une petite peluche jaune fabriquée à partir d'un gant de toilette, séduit Levi's. La marque décide d'en faire sa mascotte pour sa prochaine campagne de pub. Flat Eric, c'est son nom, est prêt à conquérir le monde. Quentin Dupieux donne son feu vert, mais demande à contrôler lui-même l'image de son personnage. Levi's lui confie même la réalisation des spots publicitaires.


Simultanément à la campagne, F-Comm sort la musique de la pub en single. Le succès est foudroyant. En moins de six mois, Mr Oizo secoue le monde de la pub et de l'industrie du disque en écoulant plus de deux millions de singles dans le monde. La marionette Flat Eric devient le symbole de la génération techno et trouve sa place au rang des mascottes mondiales telles que Mickey Mouse ou Teddy Bear. Publicité, longs métrages, remixes, les demandes affluent de toutes parts. Mais, à vingt-trois and, Quentin garde la tête froide et décline les offres les plus alléchantes. Il décide de rester maître de son propre destin, et surtout de finaliser un projet qui lui tient à coeur: la réalisation de son premier album. Il y parvient en huit semaines. Analog Worms Attack est dans les bacs un mois plus tard. Cinquante minutes de joyeux bordel mêlant électronique, hip hop, dub, funk, glitch et toujours ses petites pointes d'humour, notamment avec une chanson de Flat Eric en chair et en os. La presse britannique qualifie le nouvel opus de ''différent, naïf et irrésistible''. Les ventes surfent sur le succès du single et le nom de Mr Oizo s'inscrit définitivement au firmament des grands noms de la musique electronique. Une carrière éclair qui surprend même son principal protagoniste: ''Avec le recul, j'ai du mal à l'expliquer'', avouera-t-il à un journaliste. :::Suite de l'article prochainement:::

Sa discographie :

#1

Label: F-Communications
Catalog#: F 074
Format: 12" & CD5"
Pays: France
Date: Sep 1997

M-SEQ

Label: F-Communications
Catalog#: F 091
Format: 12" & CD5"
Pays: France
Date: Sep 1998

Flat beat

Label: F-Communications
Catalog#: F 104
Format: 12", CD5", K7, VHS
Pays: France
Date: 22 mars 1999

Analog worms attack

Label: F-Communications
Catalog#: F 118
Format: 10"
Pays: France
Date: 1999

Analog worms attack

Label: F-Communications
Catalog#: F 113
Format: 12", 2xLP & CD
Pays: France
Date: Oct 1999

Last night a dj killed my dog

Label: F-Communications
Catalog#: F 117
Format: 2x12" & CD5"
Pays: France
Date: Feb 2000

Stunt (promo)

Label: F-Communications
Catalog#: F 201 P
Format: 12"
Pays: France
Date: 2004

Stunt

Label: F-Communications
Catalog#: F 201
Format: 12"
Pays: France
Date: 01 avril 2004

Moustache (Half a scissor)

Label: F-Communications
Catalog#: F 230
Format: 12" & CD
Pays: France
Date: 29 août 2005

Remixs pour d'autres artistes :

Demon - The Nod Factor (Mr Oizo's Egg Factor)
Ark - Punkadelik (Mr Oizo Remix)
Ark - Sucubz (Mr. Oizo Remix)
Air - Don't Be Light (Mr Oizo Remix)
Alex Gopher - Time (Mr Oizo for Dogs Remix)
Herbert - Back To The Start (Mr. Oizo Non Mix)
Doctor L - Strange Shit Happens (Mr Oizo Mix)
Feadz - Mr Oizo's Beef Remix
Kavinsky - Testarossa Autodrive (Mr. Oizo Autodrive T42)


Autres Production :

Mr Oizo - Lotus Suite Koln (sur la compil de Detect gratuit sur : http://www.arcademode.com/catalog/product_info.php?products_id=129)
Uffie - Ready To Uff (Gratuit sur le blog de Uffie :
http://www.myspace.com/uffie)


Co-Production :

Sébastien Tellier - La Tuerie


Vidéographie :

Alex Gopher - Party People
Jackson - Dracula's On A Good Day
Laurent Garnier - Crispy Bacon
Laurent Garnier - Flashback
Laurent Garnier - Nightmare Sandwiches
Mr Oizo - Flat Beat
Mr Oizo - Analog Worms Attack
Mr Oizo - Kirk
Mr Oizo - M-Seq
Sebastien Tellier - Oh malheur chez o'Malley

Kirk


Court-métrages :


Nonfilm (2001) - Film français (75min)

Un jeune acteur se réveille soudainement au milieu de l'histoire d'un film qu'il ne comprend pas. Après quelques scènes, l'acteur principal tire et tue accidentellement l'équipe technique. En dépit de cet accident, les survivants décident de continuer à tourner le film, sans scenario. Mais le manque de scénario les mènera rapidement au désastre... avec Sebastien Tellier.

Long-métrages :


Steack (2006) - Film français

Le tournage commence printemps 2006 au Canada. Ce sera donc Quentin Dupieux qui sera le réalisateur du prochain film d'Eric et Ramzy. Il devait le faire depuis longtemps déjà mais, c'était inconcevable à l'époque pour les producteurs. Le projet était trop osé. En tout cas, Eric et Ramzy nous assurent qu'il va s'agir, d'un gros délire de la mort comme t'en as jamais vus avant. On peut déjà leur tendre la joue.

 


Apparitions :

La guerre du vide (1998) - Court métrage français (10min)


Awards :

Levi's STA Prest 'ID' - Gold, Cannes 1999
- Gold Excellence in Music, Cannes 1999
Levi's STA Prest 'Fly' 'ID' 'Dancing - Gold Best Series, BTAA
BSM 'Simulator' - Gold, IAAA 1999
Levi's Campaign - Silver, D&AD 2000
Levi's 'Wanted' - Silver, D&AD 2000
- Silver, Midsummer Awards 2000
Levi's STA Prest "Morgue" - Silver, BTAA 2000


Anecdotes :

DJ Krush a commencé la plupart de ces set avec le "bad start" de Mr Oizo, premier titre d'Analog Worms Attack.


Vidéos à télécharger :

La fameuse pub Levis's Mr Oizo - Analog Worms Attack Alex Gopher - Party people

Faites "save as" sur les images.

Et enfin, le myspace de Mr Oizo : http://www.myspace.com/oizo3000

Publié dans Autres articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article